Powered By Blogger

dimanche 15 août 2010

la cause de notre malheur

la cause de notre malheur
------------------------------
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop promp...t : si imprudents,que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin :le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre;et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.»

Le bonheur nous fuit, parce que nous nous refusons de le connaître et nous nous le refusons parce que nous fuyons le temps présent que nous ne voulons pas vivre. Mais pourquoi fuyons-nous ainsi le présent et refusons-nous le bonheur ?Nous sommes contradictoires par rapport au temps car nous présentifions trop souvent l’avenir ou le passé alors que le présent justement nous fait peur et en même temps, nous reprochons au présent d’être trop éphémère tout en regrettant justement qu’il le soit.

Le malheur de l’homme est donc le malheur d’un être qui n’a pas suffisamment foi en ce que la vie lui apporte. prenez la vie du bon coté et tout ira bien.

                                           Les trois facettes de l'amour

Les trois facettes de l'amour

Non une analyse mais un constat de ce que nous partageons, ce que nous ressentons l’un pour l’autre…

L'amour est un sentiment très difficile à cerner.
...
Le mot amour ne signifie d'ailleurs pas toujours la même chose pour tout le monde.

Pour certains, aimer est un engagement, pour d'autres une émotion puissante et dans l'instant, pour d'autres encore l'expression d'un besoin.

La première facette est celle du désir, c'est-à-dire de l'élan sexuel vers l'autre.

Cet élan, cette attirance est souvent confondue avec l'amour total, car elle déclenche des émotions extrêmement fortes et agréables.

Cette facette de l'amour n'est pourtant pas la plus solide, puisqu'elle se révèle fluctuante dans un couple qui dure.

Le désir peut, par moment, être très fort, surtout en cas de manque (éloignement géographique ou émotionnel), et au contraire être bien moins puissant en cas de fusion trop grande ou quand une distance s'installe.

La deuxième facette de l'amour est l'attachement.

Il est un peu le contraire ou le complément du désir.

Il naît tout petit, puis il grandit au fil du temps, au fur et à mesure que l'histoire du couple s'écrit.

Il est fait d'expériences communes, de souvenirs partagés, de proximité, de complicité forgée petit à petit.

L'importance de cet attachement est trop souvent minimisée.

Or, il constitue pourtant un lien très fort du couple qui permet souvent de tenir dans les moments difficiles.

Il peut devenir celui qui empêche les couples de se séparer même quand cela va mal, car il a des racines profondes en chacun des partenaires.

La troisième facette de l'amour est l'amour romantique, le plaisir du cœur et non plus du corps comme dans le désir.

Il se fabrique par les mots exprimés, mais aussi par les pensées amoureuses que l'on peut ou non cultiver en soi.

Si le désir est plus instinctif, l'amour romantique est plus malléable à volonté.

On peut s'entraîner à aimer de manière romantique, pour alimenter son désir.

Ces trois aspects de l'amour sont très complémentaires.

Ils se soutiennent les uns les autres pour que l'amour puisse durer.

C'est ainsi que les couples qui fonctionnent avec seulement une ou deux facettes de l'amour seront moins armés pour durer, pour traverser des phases de tension.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire