Powered By Blogger

samedi 4 juin 2011

qui aime la lumière de la vie

Donner à

chaque personne qui aime la lumière de la vie
-------------------------
Ne te retourne surtout pas cette fois.
Suis le chemin qui se dresse à tes pieds.
...Laisse tes erreurs au passé.
Avance vers cette lumière qui s’offre à toi.

Le ciel enfin s’est éclairci.
Tu as réussi à tourner cette sombre page.
Après avoir pleuré toute la haine de ton âge,
Ton visage a retrouvé son sourire

Lorsque le mal t’a envahit,
Tu ne t’en ai pas même aperçu.
Tu nous a berner avec milles excuses,
Et toi même tu croyais en celles-ci.

Pour une raison inconnue,
Tu t’es fait du mal jusqu’au sang.
On t’a certainement blessé involontairement.
Certainem ent plus que ce que l’on a cru.

Tu n’as pas l’âme d’une fille rancunière.
Tu prends sur toi et tu nous pardonnes toujours,
Mais tes mots pour nous restent sincères.
Défoule toi, dis-nous lorsque ton cœur s’étouffe !

Je sais que tu ne parles pas de toi.
Tes sentiments demeurent à l’abri dans tes mains,
Mais ne nous oublie pas, on est là
Si tes lendemains deviennent une pour toi une souffrance

 
Rêver, 

C'est oublier La réalité En se donnant 

Un moment de liberté.
Rêver,
C'est dire
Non à l'impossible
Mais aussi atteindre
Ce qui est inaccessible.


Rêver, c'est se créer un monde à soi
Illuminé par un soleil de joie.
Rêver, c'est toucher la beauté
Mais aussi émouvoir sa sensibilité.

Rêver, c'est broder un poème
Avec la soie d'un je t'aime
Sur le ciel de son coeur
Pour le donner à toutes les douleurs.

Rêver, c'est savoir se mentir
Et transfigurer la souffrance en plaisir.
Rêver, c'est pénétrer dans un autre univers
Où l'on ne voit ni la tristesse ni l'enfer...

la tristesse est difficiles

la tristesse est difficiles à surmonter surtout quand on est tout seul à lutter ecoute la attentivement elle dis souvent
qu'il faut sourire à la vie,oublier tous ses ennuies, ne plus etre triste car le reve existe. Et si c'était la vérité et pas qu'un conte de fées ? Mais réveille toi ! le train du bonheur n'attend que toi,alors sois à l'heure...
Et pense à sourire surtout car cela apporte beaucoup, à celui qui le reçoit comme à celui qui l'envoie...  ecoute la attentivement, elle dis souvent
qu'il ne faut pas s'arrêter de chercher
ce qu'on a égaré car petit à petit,
comme par magie, il réapparaîtra
Alors sans cesse essaie de tout retrouver
tes joies perdues, ce à quoi tu ne croyais plus
et garde les précieusement ecoute la attentivement
car elle te donnera le secret pour ne plus jamais pleurer

vendredi 17 décembre 2010

Liberté

À quoi ça sert d'avoir des ailes si on ne peut même pas sentir le vent s...ur son visage?
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.
On est libre de se croire con mais on est con de se croire libre.
L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes mais pour ouvrir ses ailes.
Toute prison a sa fenêtre. Si vous ressentez vos chaînes, vous êtes déjà à moitié libre.
Vous pouvez vous libérer de votre passé en l'aimant.
Vous êtes libre de vous croire con mais vous seriez con de vous croire libre.
La plus belle liberté qui nous est offerte, c'est celle de choisir.
J'offre le cadeau de la liberté à ceux et celles que j'aime.
La liberté de faire des choix, c'est par l'instruction.
Si tu l'aimes, laisse lui sa liberté; s'il t'aime, il te reviendra.
J'ai trop de désir qu'on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres.
Être  soi-même sa propre lumière, c'est être libre.
La liberté de l'individu doit être ainsi: il ne doit pas se rendre nuisible aux autres.
En voulant se libérer d'une chose, on se rend souvent esclave d'une autre.
Ce que tu aime laisse le libre. S'il te revient il est à toi, 

s'il ne te revient pas c'est qu'il ne t'a jamais appartenu.
Tu deviendras libre non quand tes jours seront dénués de souci, tes nuits de douleur, mais bien 

lorsque ces choses borderont les franges de ta vie sans empêcher que tu les surmontes.
La liberté est un droit que l'on concède aux autres en autant que cela ne nous dérange pas.

La liberté est une lame à double tranchant. Il faut apprendre aux jeunes à s'en servir sans se blesser.
L'homme libre, c'est celui qui choisit sa propre cage.Afficher la suite



L'extraordinaire se trouve sur le chemin

des gents ordinaires..!!!
En amour comme ...en amitié, le mensonge volontaire ou par omission, la traîtrise, la supercherie sont malheureusement bien présents... Un mal pour un bien ?
Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire tout entière,
d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors,
mais lui ronge, ainsi qu'un cancer, le coeur et les entrailles...!!
La sincérité est une ouverture de coeur.
On la trouve en fort peu de gens, et celle
que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation
pour attirer la confiance des autres. !!

une bonne réflexion....non ??
mais dans la vie ce n'est pas aussi facile......lollllllll
heureusement la vérité seras tjs la.....!!


S'il vous plaît retourner...

lundi 6 décembre 2010

La vie est une mer tourmentée...

Quand nous la regardons en surface, la vie pa...rait
une vaste étendue d'eau dormante traversée parfois par des vagues d'amertumes.
Cependant si nous prenions le temps de plonger
au fond de nous-même, nous découvririons une mer agitée, tourmentée et parfois infiniment dangeureuse.

Dans cette mer ,nos rêves, nos peurs,
nos réponses à nos questions, nos souvenirs,
nos secrets, nos pensées, nos regrets et nos bonheurs, s'agitent dans notre esprit, bercés par les vagues du quotidien.

Souvent nous ne portons que peu d'attention à ces trésors
emportés par le tourbillon de nos occupations.
Pourtant, si nous nous regardions tels que nous sommes
nous règlerions bien de conflits avec nous-même...


samira

La mer un sujet infini...

Un sujet à l'infini qui invite au rêve, à la poésie, à la liberté...
La mer... ! Sa seule beauté attire, retient le regard et donne l'impression d'une étendue intouchée de commencement du monde, d'une puissance qui dépasse l'être humain.
Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.
La mer est là, magnifique imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine. La mer, c'est une chose d'une monotonie formidable une chose qui efface tout. 

La mer, c'est la disponibilité perpétuelle. 
La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples.
La mer modèle les moeurs comme elle fait les rivages.
Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.
Homme libre, toujours tu chériras la mer .

Ton chemin de vie

 La peine te ramene à l'encre de ta plume, tu poses tes mots et tu poses cette enc...lume,
ce poids qui t'entraîne dans ce néant, ou tu te noies lentement mais surement
Cet océan de larmes, et cette absence te font baisser les armes avec souffrance
L'amour n'est plus là, seule face à ton destin, tu ne t'y fais pas, et si jamais il ne revient ... ?!

Je sais que le chagrin ne se guérit pas avec le temps, mais avec les sentiments
alors meme si il est rare de trouver l'amour, que chacun le cherche jour après jour
Tu le trouvera cet homme qui remplira ton coeur, et fera de ta vie un bonheur
Il pansera tes plaies encore saignantes, apaisera ce mal être qui te hante

Enfin peut être est-ce une erreur, de chercher en l'homme un anti douleur
Le bonheur est en toi, à chacun d'aller le trouver au fond de soi
Le chemin est long et parsemé d'embuche, et même si parfois tu trébuches
ne cesse jamais d'avancer, car la vie à tellement de choses à t'apporter

Mademoiselle pleure, tombe, s'écorche, une fois de plus il faut qu'elle s'accroche
Elle défit encore la vie et ses difficultés, elle doit combrattre jusqu'à la maitriser
Etre maitre et plus victime de sa vie, une rivale de taille à combattre sans appuis


Prend les choses en main, ne cherche pas en l'homme ton chemin
Le partage si intense n'est qu'un mirage, tu t'enfermes toi mm ds une jolie cage
Mais avec le temps tu prends conscience, que cette cachette n'a pas de sens
Car l'amour doit etre un feu vivifiant et non un trou ds lequel peu à peu tu descends
Remonte la pente, crois en toi, l'amour te hante, mais ne t'aide pas ...

Être ou ne pas être

                                                            

Toute notre vie, on se fait placer une étiquette, sans le vouloir, ou san...s même l'a choisir. Au yeux des autres, on est ce que notre image reflète. Mais le monde ne serait-il pas merveilleux si on savait voir au delà de cette étiquette, collé dès la naissance ? Comment une personne peut-elle se permettre de jugé sans même connaître ? Oui, ces mots peuvent sembler beau comme ça, mais nous le fesons pourtant tous, moi autant qu'un autre. Mais dites-moi franchement, une personne plus qu'un autre peut-il vraiment savoir ce qui est beau ou ce qui est laid ? Bien sûr que non. Chaque personne est unique, chaque personne est différente et à ses forces et ses faiblesses. Nous sommes tous différents, mais nous sommes tous des humains, avec un coeur. Nous fesons des erreurs, nous pleurons, nous avons nos moments de joie, et nos moment de peines. Avant de juger les faiblesses des autres, il faudrait prendre le temps de les comprendre, et aussi de comprendre les nôtres...

mercredi 24 novembre 2010

Personne n'a le droit

Personne n'a le droit de jouer avec les gens

Avec des mots affligeants douloureux et maladroits 
Personne n'a le droit
D'écrire des mensonges
Et vouloir qu'on passe l'éponge
Il n'y a aucun passe-droit 

Personne n'a le droit
De s'amuser à faire mal
Comme à la communale
Surtout à cet endroit. 

Tout le monde a le droit
De s'écrire, se respecter
S'évader, se confier, douter
Profitez-en, soyez adroits.

Car un jour le sang de la vie vous foudroie
Sur cette terre, vous n'êtes que des ayants-droits
Soyez toutes et tous droits
La justice de la vie vous attend sur la route qui poudroie.

samedi 13 novembre 2010

N'abandonnez jamais


votre droit à l'erreur, car vous perdriez la capaci...té d'apprendre des
choses nouvelles et d'avancer dans la vie.

Je souhaite être vrai,
car il y a des gens qui me font confiance
Je souhaite être pur,
c'est très important pour certains
Je souhaite être fort, car il y a
beaucoup à endurer
Je souhaite être grave, car il y a beaucoup à oser
Je souhaite être l'ami de tous, de l'adversaire, du sans-ami
Je souhaite donner et oublier que j'ai fait ce don
Je souhaite être
humble, car je connais ma faiblesse
Je souhaite relever la tête, et
rire, et aimer, et monter toujours plus haut.

samira confie

n'oublie pas la Confiance


Donne ta c...onfiance aux actions des hommes, ne l'accorde pas à leurs discours: on
ne voit que des gens qui vivent mal et parlent bien.

La confiance est à toutes relations humaines ce que les fondations sont à toutes constructions humaines.
Refuser la confidence, c'est admettre la non-confiance.
Confiance: sentiment par lequel les salauds nous trompent et grâce auquel nous trompons les gogos.
Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu'on lui fasse confiance.
La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens;
et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour
attirer la confiance des autres.


La confiance, c'est ce qu'il y a de plus précieux au monde et aussi de plus fragile. Sans elle, rien
n'est possible... Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer.
Il ne faut à aucun prix qu'un être, par sa trahison, nous décourage
d'avoir plus jamais confiance en d'autres êtres. Il aurait trop gagné,
s'il avait tué en nous la confiance faite à notre prochain.


La confiance est une des possibilités divines de l'homme.
Mes malheurs n'avaient pas encore détruit cette confiance naturelle à mon cœur, et l'expérience ne m'avait pas encore appris à voir partout des embûches sous les caresses.
J'ai la plus grande confiance dans votre indiscrétion.
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre.

samira

La sérénité

“La sérénité est l’art de tout supporter dans ce monde en gardant le sourire et en restant bien dans sa peau.
À une époque où le stress est devenu notre lot quotidien, cet art de vivre semble bien difficile à atteindre.
Il appartient en effet à chacun de faire l’apprentissage de sa propre sérénité.
Faisons en sorte que chaque jour soit un peu plus serein et radieux…..”

 

La vision de la vie

La vision de la vie est différente pour tous
Elle est régit par nos valeurs profon...des
Mais ce qu’on voit avec notre cœur peut être de toute beauté
Souvent on oublie comment la vie est belle
Car on se laisse envahir par le stress
Qui à la longue masque notre valeur profonde
Et on se laisse facilement envahir par le négatif
Alors notre vision est faussée
Donnez-vous le droit de vivre selon votre cœur
Car lui il a la vraie vision de la vie
Notre cœur est notre meilleur guide sur le chemin de la vie
Notre cœur voit ce qui est beau dans la vie
Et le laisser parler est la meilleur vision de la vie
Alors si vous voyez la vie avec votre cœur
Vous verrez toute la beauté qu’elle possède
Vous verrez comment vous êtes beau à l’intérieur
Et vous verrez vos vraies valeurs

dimanche 7 novembre 2010

On n’est jamais échec et mat



 
On n'est jamais échec et mat, la vie n'est pas une partie d'échec .
Elle ne s'arrête ni avec la perte de l'amour ni après une séparation.
Le perdant se fige, s'immobilise et a peur après un dur coup;
Aussi continue-t-il à perdre.
Tu deviens gagnant quand tu réussis à tirer le plus de profit
De l'accident de parcours que tu expérimentes.
Tu te connais mieux, tu saisis mieux la souffrance des autres.
Tu es plus libre, tu t'ouvres à de nouveaux horizons.
Tu te sais moins parfait, tu permet aux autres d'être moins parfait.
Tu découvres les sentiers de la guérison.
Tu ressembles au savant qui fait une découverte scientifique
Importante en se trompant de formule chimique,
Tu es le peintre qui, à partir d'une simple idée peint un chef-d'oeuvre
Tu es le musicien qui compose sa symphonie sur un accord qu'on disait faux.
Il n'existe pas d'erreur sans échec ni espoir.

Suis tes reves

Ta vie contient un potentiel illimité de rêves magnifiques…
Tu es capable d'atteindre tout ce que tu désires.
En toi est un potentiel que tu peux à peine imaginer.
Vois toujours plus loin, plus grand que ce que tu crois que tu peux atteindre.
Souvent, tu vas réaliser que, quand tu laisses tes talents être libres
Comme tu les imagines, tu peux atteindre n'importe quel but
Si des gens t'offrent de l'aide, leur confiance, accepte-la avec reconnaissance
Tu peux apprendre beaucoup de ceux qui ont passé avant…
Ne soit jamais effrayé ou hésitant de mesurer le chemin présenté et de te tourner
Néanmoins vers ton propre chemin si ton coeur te dicte que c'est le bon…

Crois toujours que tu vas finalement réussir dans tout ce que tu vas entreprendre et N'oublie jamais la valeur de la discipline, de la persévérance et de la détermination
Tu es destiné à être ce vers quoi tes rêves t'emmenent....

L'argent ne fait pas le bonheur

 
Voici les choses inestimables que l'argent ne peut acheter :

* La santé
* L'indépendance
* Des amis de qualité
* La satisfaction
* Le respect des autres
* La réputation
* L'honorabilité
* Une attitude enjouée
* La longévité
* La créativité personnelle
* Vos réalisations
* Une famille aimante
* L'intégrité
* La tranquillité d'esprit
* Le sens de l'humour
* La jugeote populaire
* La patience
* La compassion
* La santé mentale
* La cordialité
* L'humilité
* Le charme
* L'estime de soi
* La réalisation spirituelle
* La gratitude
* La communion d'idées
* La capacité de gérer l'argent
* La générosité
* La noblesse d'esprit
* La forme physique
* Le temps
* La sagesse

L’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’en plus il empêche de le trouver. (le bonheur)
L’argent ne fait pas le bonheur… Surtout quand on en manque. »
L’argent ne peut vous procurer le bonheur, mais il peut vous apporter une forme de misère plus plaisante
.

L’être humain est comme l’arbre :

L’être humain est comme l’arbre :comme l’arbre sa mission sur la terre est de donner des fruits.
Et que sont ces fruits ?
Des pensées, des sentiments et des actes beaux, nobles, grands.
Faire le bien, c’est être capable de donner de bons fruits, aussi faut-il toujours surveiller dans quel état intérieur on rencontre les autres.
Si vous rendez visite à vos parents, à vos amis sans vous préoccuper des effets que vous allez produire sur eux par vos gestes, votre regard, vos paroles, vous les rendez malades : ils ont une indigestion ou sont empoisonnés… Agir ainsi prouve que vous n’avez pas encore compris la science du bien. Et ne vous étonnez pas ensuite si votre vie est solitaire et triste…
Pourquoi n’avez-vous pas appris à donner des fruits ?
Quand on donne quelque chose de bon, on n’est jamais seul. Donnez donc un fruit, c’est-à-dire un travail, un sacrifice, une pensée, un regard, un sourire…

dimanche 15 août 2010

La trahison......malgré l'amour

Certains trahissent pour oublier et certains pour la trahison elle-même
Je n'essaye pas de faire une comparaison entre l'amour et la trahison ni de trouver une raison pour ceux qui trahissent malgré l'existence d'un amour très doux dans leur vie
Tous ce que je veux c'est trouver une réponse
Pourquoi l'amour ne nous empêche pas de trahir
Et pourquoi la trahison elle-même ne nous empêche pas d'aimer
Est-ce que je pourrais trouver des réponses chez vous ?
Lorsqu'ils trahissent nous pouvons les traiter des infidèles mais nous ne pouvons leurs dire qu'ils n'ont pas de l'amour dans leurs cœurs, puisque certains malgré l'amour ils trahissent et d'autres malgré la trahison ils aiment
Donc c'est quoi l'amour
Et pourquoi il a perdu son pouvoir de contrôler, pourquoi il a perdu sa force de les empêcher de se salir avec n'importe qui et pourquoi cette agréable sensation ne les empêchent plus de faire la chute dans ce profond puits appelé « trahison »
Et c'est quoi la trahison
Est-t-elle cet essaye échouant pour ignorer une blessure qui crie dans leur profondeur, ou pour l'oubli d'une chute romantique très dure, ou est-t-elle une étape noire dans leur vie qui les poussent trop fort à se perdre... se perdre...se perdre...et se perdre encore et encore jusqu'à ce qu'ils se réveillent de ce Labyrinthe mais dommage trop tard, ils ne se sont réveillés qu'après avoir tous perdu et la première chose qu'ils ont perdu c'est eux-mêmes.
Tous ce que je demande : est ce que c'est vrai que la trahison vous permet d'oublier, est ce qu'elle a vraiment ce super pouvoir à souder les blessures et apaiser les profondeurs
Si ça est vrai........
Pourquoi revenir toujours en demandant pardon avec un cœur plein de chagrin et de regrets, en demandant d'ouvrir une nouvelle page et de faire la connaissance de nouveau comme si rien ne s'est passé tout en disant que vous portez toujours l'amour que vous aviez envers cette personne
Que cet amour ne vous a jamais quitté et que c'est le visage de votre amour que vous avez toujours vu dans cette personne avec la quelle vous les aviez trahi....bla bla bla......
Et tous ce qui est demandé c'est de vous croire

C'est vrai qu'il il existe une sorte d'amour vrai qui ne meurt jamais dans nos cœurs même si on fait tous pour créer des chemins pour oublier et même si la trahison était plus forte que nous...l'amour est comme un ange qui colle nos corps et ne nous quitte qu'après la mort
Pour moi l'amour peut tuer la trahison et transformer les profondeurs désertes en une terre verte, il peut faire revenir le sourire à nos rêves et restaurer toutes les blessures de nos cœurs et de nos âmes
Je sais que ce n'est évident que la trahison tue l'amour et que cet amour existe toujours mais....
Je n'essaye pas de faire une comparaison entre l'amour et la trahison ni de trouver une raison pour ceux qui trahissent malgré l'existence d'un amour très doux dans leur vie
Tous ce que je veux c'est trouver une réponse
Pourquoi l'amour ne nous empêche pas de trahir
Et pourquoi la trahison elle-même ne nous empêche pas d'aimer
Est-ce que je pourrais trouver des réponses chez vous ?
Il existe plusieurs types de trahison celle qu'on la voit devant nous comme un cauchemar mais qui nous montre la vérité blessante
Celle que l'on entend, et ses news nous arrive comme le brouillard et là on est perdu entre est ce que c'est vrai est ce que c'est faux un vrai labyrinthe pour la femme
Et celle qu'on la sent avant de la voir ou l'entendre et peut être c'est la plus douloureuse et la plus blessant car ce n'est qu'une sensation mais bon on sait toujours que la sensation d'une femme ne se trompe pas
Tous ce que j'ai à dire .. je te conseil de mettre fin à cette trahison et de choisir l'amour avant que la trahison te choisi.

La trahison c'est un sentiment difficile pour demander pardon


Chaque personne le voit un peu différement
Aucune âme sincére ne peut l'accepter
Car la souffrance qu'elle apporte est dure à s'estomper
Le temps qui passe l'aide à s'atténuer
Mais jamais ce dé ss éspoir du moment , on ne pourra oublié
Les circonstances de la vie changent les coeurs meurtris
Et quand le jour se lève , on retrouve ses soucis
Ou est donc dans ce grave instant la lueur de l'espoir?¨
Pourquoi a t'on l'impression de tomber dans un trou noir?
J'aimerai pouvoir répondre à ces questions que l'on se pose
Afin d'éclairer tout nos pas vers un monde plus rose
Ou toute la violence , le déchirement s'oppose
Je chercherai un moyen, pour liberer toute cette haine envers la trahison.

Je déteste la trahison

la cause de notre malheur

la cause de notre malheur
------------------------------
« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop promp...t : si imprudents,que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin :le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre;et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.»

Le bonheur nous fuit, parce que nous nous refusons de le connaître et nous nous le refusons parce que nous fuyons le temps présent que nous ne voulons pas vivre. Mais pourquoi fuyons-nous ainsi le présent et refusons-nous le bonheur ?Nous sommes contradictoires par rapport au temps car nous présentifions trop souvent l’avenir ou le passé alors que le présent justement nous fait peur et en même temps, nous reprochons au présent d’être trop éphémère tout en regrettant justement qu’il le soit.

Le malheur de l’homme est donc le malheur d’un être qui n’a pas suffisamment foi en ce que la vie lui apporte. prenez la vie du bon coté et tout ira bien.

                                           Les trois facettes de l'amour

Les trois facettes de l'amour

Non une analyse mais un constat de ce que nous partageons, ce que nous ressentons l’un pour l’autre…

L'amour est un sentiment très difficile à cerner.
...
Le mot amour ne signifie d'ailleurs pas toujours la même chose pour tout le monde.

Pour certains, aimer est un engagement, pour d'autres une émotion puissante et dans l'instant, pour d'autres encore l'expression d'un besoin.

La première facette est celle du désir, c'est-à-dire de l'élan sexuel vers l'autre.

Cet élan, cette attirance est souvent confondue avec l'amour total, car elle déclenche des émotions extrêmement fortes et agréables.

Cette facette de l'amour n'est pourtant pas la plus solide, puisqu'elle se révèle fluctuante dans un couple qui dure.

Le désir peut, par moment, être très fort, surtout en cas de manque (éloignement géographique ou émotionnel), et au contraire être bien moins puissant en cas de fusion trop grande ou quand une distance s'installe.

La deuxième facette de l'amour est l'attachement.

Il est un peu le contraire ou le complément du désir.

Il naît tout petit, puis il grandit au fil du temps, au fur et à mesure que l'histoire du couple s'écrit.

Il est fait d'expériences communes, de souvenirs partagés, de proximité, de complicité forgée petit à petit.

L'importance de cet attachement est trop souvent minimisée.

Or, il constitue pourtant un lien très fort du couple qui permet souvent de tenir dans les moments difficiles.

Il peut devenir celui qui empêche les couples de se séparer même quand cela va mal, car il a des racines profondes en chacun des partenaires.

La troisième facette de l'amour est l'amour romantique, le plaisir du cœur et non plus du corps comme dans le désir.

Il se fabrique par les mots exprimés, mais aussi par les pensées amoureuses que l'on peut ou non cultiver en soi.

Si le désir est plus instinctif, l'amour romantique est plus malléable à volonté.

On peut s'entraîner à aimer de manière romantique, pour alimenter son désir.

Ces trois aspects de l'amour sont très complémentaires.

Ils se soutiennent les uns les autres pour que l'amour puisse durer.

C'est ainsi que les couples qui fonctionnent avec seulement une ou deux facettes de l'amour seront moins armés pour durer, pour traverser des phases de tension.

 

dimanche 8 août 2010

Prend le temps *

Toi qui cours inévitablement
Qui vis à cent à l'heure quotidiennement
Pose ta vie un instant et prend le temps.
De regarder ce que ton cœur attend.
Laisse toi porter sur la vague désir,
Bercer de Rêves et de sourires,
Flirter avec les flots du parfait, les vagues de délires,
Quand le courant de la sensibilité
Te portent en silence vers l'océan de plaisir.
Respire le décor, le parfum de cette maison
Il est le refuge de tes émotions.
A la lueur d'un regard, d'une chanson
Donne une chance au corps et à l'esprit d'entrer en fusion.
Même si, le temps forcement te rattrapera
Avant que la solitude ne te nargue encore une foi,
Aime en silence, si c'est un besoin, c'est ton droit.
Quand le manque se fait roi, sur les rives de l'imaginaire
Laisse naître ton émoi, réfléchi et volontaire
Effleure l'espoir du bout des doigts
Vogue ton âme en secret, accepte
D'être seul capitaine de tes pensées....

 
Que sur ton chemin tu trouves
Suffisamment de bonheur pour rester bon
Suffisamment d'épreuves pour devenir fort
Suffisamment de peine pour rester humain
Suffisamment d'espoir pour être heureux

Les personnes plus heureuses n'ont pas nécessairement le meilleur de tout
Simplement, elles exploitent au maximum tout ce qui se trouve sur leur route
Le bonheur attend…

Ceux qui pleurent, ceux qui souffrent,
Ceux qui cherchent, ceux qui se dévouent, ceux qui s'aiment…

Parce que seules ces personnes peuvent apprécier l'importance de ces choses
Qui laissent des traces dans la vie…
Oublie le passé…

Abandonne derrière toi tes erreurs et tes peines
L'amour naît avec un sourire et grandit avec un baiser

Aider c’est aimer.

Il est effarant de constater qu’à notre époque, l’individualisme et l’égoïsme sont souvent au premier plan dans le cœur des hommes. Nous nous garderons bien de juger nos semblables sans savoir, mais nous affirmerons néanmoins qu’en général entraide et soutien sont des mots de vocabulaire devenus de plus en plus inusités dans notre langage quotidien. Pourquoi cela ?
Sans doute parce que notre société, par son fonctionnement, prône de plus en plus la compétition, l’individualisme, le " d’abord moi, les autres ensuite ". La course au pouvoir, la recherche frénétique de plaisirs immédiats de toutes sortes ne sont guère compatibles avec la notion de service aux autres. Si on se plonge dans notre passé récent, on s’aperçoit que la vie des années d’avant et d’après guerre était bien différente. A ces époques, on avait encore le temps de s’arrêter, d’écouter, d’aider. A l’heure actuelle, les règles économiques et sociales font que cela est devenu apparemment impossible. Nous disons volontairement " apparemment " car si nous prenons un moment de réflexion, nous nous apercevrons que nous investissons notre temps libre (qui paradoxalement s’allonge) de façon, oserons-nous le dire, inutile et en tous cas bien futile parfois. Evidemment il est nécessaire de se relaxer, de se reposer, d’avoir des plages d’inactivité ne fût-ce que pour réfléchir un peu, mais cela empêche-t-il de prendre un peu de son temps libre pour le consacrer à l’autre ?
Visiter nos anciens plus souvent, participer à une cause humanitaire, écouter une personne en souffrance … bref, il y a bien des façons d’apporter son aide à autrui dans la vie quotidienne.
Aider l’autre, c’est lui consacrer un peu de temps, un peu d’écoute, c’est vouloir son bonheur, son bien-être et selon la grande loi universelle, le bonheur que l’on donne aux autres nous revient en même quantité…

                                                              Suis tes reves
Ta vie contient un potentiel illimité de rêves magnifiques…
Tu es capable d'atteindre tout ce que tu désires.
En toi est un potentiel que tu peux à peine imaginer.
Vois toujours plus loin, plus grand que ce que tu crois que tu peux atteindre.
Souvent, tu vas réaliser que, quand tu laisses tes talents être libres
Comme tu les imagines, tu peux atteindre n'importe quel but
Si des gens t'offrent de l'aide, leur confiance, accepte-la avec reconnaissance
Tu peux apprendre beaucoup de ceux qui ont passé avant…
Ne soit jamais effrayé ou hésitant de mesurer le chemin présenté et de te tourner
Néanmoins vers ton propre chemin si ton coeur te dicte que c'est le bon…
Crois toujours que tu vas finalement réussir dans tout ce que tu vas entreprendre et
N'oublie jamais la valeur de la discipline, de la persévérance et de la détermination
Tu es destiné à être ce vers quoi tes rêves t'emmenent....
  continuer à rêver ...samira